Vannes

 

6000 ans de mystères

Si l'histoire de la terre morbihannaise se confond souvent avec celle de la Bretagne, elle possède pourtant ses traits propres. C'est d'abord cette étonnante civilisation des mégalithes qui, environ 2 000 ans avant JC, édifia les menhirs, dolmens et tumulus dont l'origine demeure inexpliquée. Puis dans les derniers siècles précédant notre ère, les Vénètes s'affirmèrent comme le plus puissant des peuples d'Armorique. Mais en 56 avant JC leur flotte était anéantie par les Romains. Le pays fut romanisé puis christianisé. Au 5ème siècle, le Morbihan comme toute la Bretagne fut conquis par les Bretons venus d'outre-Manche.

Le Moyen Age

De l'histoire souvent confuse du haut Moyen Age émergent quelques figures : Waroch, chef breton, fit de Vannes sa capitale et tenta d'unifier le pays, à la fin du Vl ème siècle : le chef vannetais Morvan, battu en 818 par le Roi Louis le Pieux; Nominoé, Comte de Vannes, s'affirma comme Duc de la péninsule toute entière après sa victoire sur Charles le Chauve à Ballon, près de Redon, en 845 ; Alain Le Grand, Comte de Vannes battit les Normands à Questembert en 888 et se fit sacrer roi des Bretons ; un autre comte de Vannes, Alain Barbetorte, en 939, délivra définitivement le pays des Normands.

 

 

Le Duché de Bretagne

Puis c'est la grande période du duché de Bretagne. Au Xlll ème siècle, Pierre de Dreux et ses successeurs firent du pays de Vannes leur lieu d'élection. Ils construisent près de Sarzeau en bordure de mer le château de Susciter. En 1341, la mort du Duc Jean III sans héritiers directs déclenchait une terrible guerre de succession. En pays morbihannais, Hennebont, Vannes, Auray furent le théâtre de nombreux faits d'armes. Le célèbre "Combat des Trente", entre Josselin et Ploërmel, est resté comme l'un des plus hauts faits d'armes de la chevalerie. Après la victoire des Montfort, Vannes fut pour les ducs la véritable capitale du duché. Et c'est en cette ville encore qu'en 1532 les Etats de Bretagne décidèrent l'union de leur province à la France.

La Bretagne se soulève

Au moment de la Réforme, entraînés par leurs seigneurs, les Rohan et les Coligny, Ploërmel et la Roche Bernard furent des centres huguenots importants, puis la contrée fut ravagée lors des guerres de la Ligue. Au XVIlè siècle, la région devait connaître une grande expansion économique, avec la fondation par Colbert en 1666 de l'Orient, port de la Compagnie des Indes orientales. En 1675, à la suite de la révolte du "papier timbré" qui eu des prolongements à Auray, Hennebont et Pontivy, le roi exila le Parlement à Vannes. Avec la Révolution, c'est une page de l'histoire nationale qui s'écrit en Morbihan. Blessée dans ses sentiments religieux, refusant la conscription, la population se rallia à la cause royaliste. La chouannerie s'organisa sous la direction de Sol de Grisolles, Guillemot et surtout Georges Cadoudal . Mais en Juin 1795, les émigrés venus débarquer à Quiberon , échouaient dans leur tentative et le Général Hoche les contraignait à la capitulation. Les Cent-Jours furent, durant un court moment, l'occasion d'un nouveau soulèvement appelé "Petite Chouannerie".

L'age moderne

Avec le XIXeme siècle, le Morbihan entrait dans l'ère de la technique en particulier pendant la monarchie de Juillet, grâce à l'administration éclairée du préfet Edouard Lorois. En 1862, les premières lignes de chemin de fer furent ouvertes.