16 LAFFEZ Théodore, Jules

 

De Théodore Jules, je n'ai tout d'abord récupéré que les copies des actes de naissance et de mariage. Mais ces deux documents sont très riches de renseignements. De plus, complétés avec l'acte de naissance de Paul Marc Marie LAFFEZ son fils, ils tracent un rapide, mais intéressant tableau de la vie de Théodore. Enfin, grâce à eux, j'ai pu ensuite dé couvrir les états de service militaire de Théodore.

C'est Théodore qui a quitté Lille, avant 1880. Appelé au service militaire, il sert au 35eme régiment d'artillerie, cantonné à Vannes, où il est soldat-musicien. il en profitera d'ailleurs pour s'y marier, avec Marie Yvonne ROBINARD, le 6 Avril 1880. Cette dernière nous donne donc un certain nombre d'ancêtres Bretons.

Le mariage a lieu à Vannes. C'est la raison pour laquelle son père, Henri Auguste LAFFEZ, lui donne son consentement par un acte notarié dressé par Maître Auguste LEMAY le 18 Octobre 1879. Le conseil d'administration de son régiment, comme il est de coutume à l'époque, donne son consentement le 25 Janvier 1880. Il n'y a pas de contrat de mariage.

De cette union naît Paul Marc Marie, le 20 Décembre 1880. Nous apprenons à cette occasion que Théodore vit à Vannes, et a terminé son service militaire puisqu'il y est peintre. Plus tard, Théodore ira habiter à Paris puis Au Mans. En 1905, lorsque Paul se marie, il habite toujours chez ses parents. Ceux-ci sont sans doute décédé au Mans.

Les états de service de Théodore nous apprennent qu'il mesurait 1m74, ce qui était grand à l'époque, que ses yeux étaient marrons et ses cheveux châtains. Enfin, sa signature ressemble étrangement à la mienne...