Rapport de bataille

 

 

Le 01/11/2000

Carte : au fond à droite, une colline à deux niveaux ( demi colline ), une autre sur ma ligne de départ à gauche, et une petite colline complètement sur la carte à ma droite

Une grosse Foret se situe entre mon aile gauche et son aile droite, une plus petite à l'autre extrémité du champ de bataille. Enfin, une étendue d'herbes hautes, juste en avant gauche de la colline située sur mon aile droite.

La carte ci dessous est loin d'être belle, car le dessin sur PC n'est pas mon fort. Cependant, elle donnera une idée générale du champs de bataille et du placement initial des unités, ainsi que de leurs mouvements durant la bataille

 

Empire : Igor Pouillon

De ma gauche vers ma droite : 

Une unité de Lanciers montés et une unité de lanciers nobles montés, l'une en formation de coin, l'autre en ligne. 

Une unité de rangers, en ligne

Une unité de piquiers, en un gros paquet sur 3 rangs

Une unité d'archers, nobles je crois.

Nains : Philippe Laffez, votre serviteur

De ma gauche vers ma droite:

Une unité de nains avec tromblons

Une unité de géants des collines

Une unité d'arquebusiers

Un marteau de Durin

Une unité de mineurs

Une unité de guerriers de clan en armures

une deuxième unité de géants des collines.

Toutes ces unités sont en lignes sur 2 rangs, sauf les mineurs et les guerriers qui sont sur 3 rangs

Un magicien du feu est placé près du mortier

 

Comme c'est ma première vraie partie à Demonworld, Igor me conseille de placer mes commandants en deuxième ligne. Il suit d'ailleurs lui même ses propres conseils.

Mon idée est de tester la tactique exposée dans ravage pour le maniement des tromblons.

Au premier tour, j'avance tout le monde, et me prend quelques pertes par le tir tandis que mon Mago se prend un échec critique, heureusement sans conséquence, sur sa tentative de lancer une boule de feu sur l'ennemi. Ca commence mal, mais heureusement, la poisse ne durera pas.

Lui avance ses archers, ses piquiers, un peu ses rangers, et sa cavalerie qui se retrouve dans la foret.

Au deuxième tour, nous continuons d'avancer. Par le tir, je perds la moitié des géants de l'aile gauche, un sur l'aile droite. Mes arquebusiers prennent aussi quelques pertes. Ils en prendront pendant toute la bataille et réduits à un socle, prendront la fuite à l'avant dernier tour. Les géants de droite entament un mouvement tournant qui passera par la foret ( conseil d'Igor ), tandis que ceux de gauche deviennent impétueux, et s'apprêtent à se jeter sur les cavaliers qui leur font face et se sont formés en coin. Les nains avec tromblons s'apprêtent à recevoir la charge ennemie en se séparant en trois groupes et en prenant une espèce de formation en profondeur, en V dont les branches sont parallèles au coin. Le mago lance une boule de feu qui décime les piquiers impériaux, en leur faisant 4 pertes. Mais ce sont des durs à cuire et ils continuent d'avnacer, imperturbables. Les mineurs avancent devant eux, dans l'herbe qui les protège des tireurs, dans le but d'attraper les piquiers par la gauche. Les guerriers du clan font de même par la droite, mais eux ne sont pas protégés, sinon par les Dieux qui leur évitent de prendre des pertes trop importantes au tir.

Les arquebusiers, imperturbables, continuent d'avancer pour essayer de se mettre à portée de tir contre les rangers, sans succès. Le marteau de Durin tire sans répit sur ces mêmes rangers, sans succès aussi.

Les nains avec tromblons déchargent leurs armes à bout portant contre leurs adversaires qui ont écrasé leur coins et prennent quelques pertes, mais en infligent deux aux tromblons qui prennent la fuite. Ils se ressaisiront au prochain tour.

Les géants du flanc gauche, devenus impétueux chargent sans vergogne les cavaliers ennemis qui leur rendent la pareille. Un arquebusier entre au contact de ces mêmes cavaliers. Le mago lance une nouvelle boule de feu qui décime les rangs des cavaliers ennemis, mais pas suffisamment, et grille par la même occasion un arquebusier qui s'envole en fumée dans l'explosion de ses munitions. Mais 3 socles de cavaliers le suivent. Ce n'est assez car les 3 géants prennent le même chemin. 

De l'autre côté, les mineurs continuent leur avance et dépassent les piquiers qui sont engagés puis mis en fuite par les guerriers du clan qui leur infligent à nouveau deux pertes. Les géants de droite et les mineurs sont maintenant face à l'unité d'archers qui s'est placé en position pour les recevoir. Les géants viennent de la droite, les mineurs d'en dessous,  ils sont en L inversé .

La bataille continue ainsi, les cavaliers ennemis sont tour à tour mis en fuite, par les nains avec tromblons ressaisis et par le mago. ils reviendront dans la bataille par l'autre aile avant d'être définitivement mis en fuite. Les rangers finissent pas se prendre des pertes par le canon et le mago, et fuient à leur tour. Les archers suivent bientôt.

Que me reste t'il ?

Un marteau de Durin, qui n'a fait qu'une perte à l'ennemi, mais a coûté 30 AP.

un mago de 170 AP, bien rentabilisé

6 sur 8 des nains avec tromblons, pour 80 AP, bien rentabilisés aussi.

Les géants de droite se sont bien comportés et sont encore 4 en fin de partie.

Les mineurs et les guerriers de clan ont subi quelques pertes, mais pas trop.

Quels enseignements tirer de cette bataille: Pour moi, la tactique du tromblon est bonne. Les nains ont ici trois manoeuvres, et une puissance de feu suffisante. Les arquebusiers sont trop lents, avec deux manoeuvres, et ne tirent pas assez loin. Il faut leur trouver un usage contre des troupes ne tirant pas. Les géants des collines sont rapides, aussi faut il faire attention à ne pas les gaspiller bêtement.

Pour mon adversaire : face à un mago lançant des sorts tels que ceux que j'ai lancé toute la partie, il faut rester en ligne. Un coup au but au coeur d'une unité et c'est 7 cases qui risquent d'être touchées, avec une probabilité supérieure à 1/4 pour chaque case.