RAPPORT DE BATAILLE DU 16/10/1999
ENTRE LES ELFES ET LES GOBELINS
 

I) Introduction

 Un corps expéditionnaire elfe s’enfonce en mission d’exploration à l’est des territoires nains. Après avoir franchi les hauts cols des chaînes de montagnes, ils découvrent une vaste plaine hostile parsemée de quelques bosquets d’arbres. Cette étendue se prolonge vers l’est en s’asséchant. Les elfes ne s’attendent pas à ce qu’ils vont trouver.
 De leur côté, les gobelins ont bien repéré l’intrus sur leur territoire. Craignant le danger d’un nouvel oppresseur potentiel, ils décident de prendre les devants en exterminant l’envahisseur. Ils rassemblent donc à la hâte une petite armée et attaquent à l’aube les elfes surpris de cette rencontre.

II) Composition de l’armée elfe (1220 points).

 - 1 Iléa la nymphe, loréath niveau 1, (170p),
 - 1 seigneur elvandar, général 2 étoiles sur cheval, (180p) avec arc des seigneurs (50p),
 - 1 unité d’archers elfes des bois (150p),
 - 1 unité de chasseurs elfes des bois (160p),
 - 1 unité d’infanterie lourde elfe des bois (230p),
 - 1 unité de jeunes hommes arbre (280p),
 - 1 chaudron de vie (00p).

III) Composition de l’armée gobeline (1240 points).

 - 2 Grobbo, chamans niveau 1, (140p x 2 = 280p),
 - 1 Snoggob le faucheur (70p) avec heaume de Gobgart (50p) et venin de lame (20p),
 - 1 Macrothèle (150p),
 - 1 unité de gobelins sur moustiques géants (220p),
 - 2 unités de trollbins (130p x 2 = 260p),
 - 1 unité de guerriers des cavernes (110p),
 - 1 unité d’ombres du désert (40p),
 - 1 unité d’archers gobelins (40p).

IV) La carte et le déploiement des armées./

 
 

V) Déroulement.

1) Tour n°1.

 Les chamans renforcent de deux points le moral de la première unités de trollbins et des guerriers des cavernes.
 La loréath se repose après avoir utilisé son pouvoir à multiplier les points de vie de l’unité d’infanterie lourde par l’intermédiaire du chaudron.
 La macrothèle inspecte complètement la foret sur l’aile droite gobeline pour n’y trouver aucun adversaire.
 L’armée gobeline avance en charge par crainte de rencontrer les jeunes hommes arbre qui sont cachés dans l’une des forets de la carte.
 L’armée elfe décide d’attendre l’adversaire en tenant sa position.

2) Tour n°2.

 Les chamans renforcent une nouvelle fois le moral de leurs troupes (celui de la deuxième unité de trollbins et des ombres du désert).
 La loréath lance puissance sur l’infanterie lourde.
 L’armée gobeline continue à charger et commence à resserrer l’étau sur les troupes elfes en profitant de la couverture du terrain. La première unité de trollbins tombe donc nez à nez avec les hommes arbre dans la foret centrale. Les guerriers des cavernes, très mal placés avec un malheureux ordre de mouvement, sont coincés derrière le reste de l’armée. On verra que cette erreur les rendra quasiment inutiles pendant toute la bataille.
 Seuls les archers gobelins se retrouvent donc dans la ligne de mire des archers elfes qui ne s’en privent pas. Les pertes seront pourtant minimes et les archers gobelins ne fuiront pas.
 Le général elfe tir sur la deuxième unité de trollbins et fait chou blanc.
 Le combat est engagé entre la première unité de trollbins et les jeunes hommes arbre. Les trollbins sont intacts tandis que les jeunes hommes arbre commencent à souffrir.
 Snoggob rentre en transe.

3) Tour n°3.

 Les chamans tentent de lancer pieds agiles sur les moustiques et sur la deuxième unité de trollbins mais l’un d’eux fait une maladresse. Il ne peut plus ni se reposer ni lancer de sorts pendant 2 tours.
 La loréath se repose.
 Les deuxième unité de trollbins boostée traverse le terrain et est toute proche de l’infanterie lourde qui forme un carré.
 Les moustiques qui n’ont pas pu être boostés restent sagement cachés dans la foret où la bagarre fait rage entre les trollbins et les jeunes hommes arbre. Les trollbins perdent un des leurs mais ne fuient pas.
 Les flèches elfes pleuvent mais seuls les archers gobelins subissent des pertes sans s’enfuir, incroyable avec un moral de 13.
 Le général elfe s’est encore planté dans son tir.
 Snoggob redevient opérationnel.

4) Tour n°4.

 Le chaman opérationnel lance pieds agiles sur les monteurs de moustiques géants.
 La loréath lance puissance sur les chasseurs elfes.
 La deuxième unité de trollbins, les ombres du désert et la macrothèle engagent le combat avec l’infanterie lourde.
 Les moustiques boostés traversent le terrain et engagent les archers elfes dans le dos et dans la foret.
 Les archers vident leurs flèches sur les moustiques et se plantent.
 Les archers gobelins zigouillent avec leurs tirs le chef des archers elfes (et oui, la seule fois qu’ils sont à portée de tir ils font un bon coup).
 Malgré tout, les chasseurs elfes, qui tirent un peut partout, réussissent à éliminer 2 archers gobelins qui finalement prennent la fuite.
 Le général elfe rate encore une fois son tir. C’est exaspérant.
 Les archers elfes engagés au corps à corps avec les moustiques géants subissent 2 pertes supplémentaires, prennent la fuite et sorte de la carte.
 Un jeune homme arbre est tué par Snoggob. Ca sent le roussi pour les elfes.
 L’infanterie lourde fait zip, mais la macrothèle ne rate pas son coup et liquide un de leur socle.
 L’infanterie lourde lance le dé pour sa perte et obtient un 1, catastrophe. L’élite s’enfuit. Deux de ses socles parmi les 5 restants sortent du champ de bataille. Comme par hasard il s’agit du leader et du porte drapeau. L’infanterie réussira tout de même à se rallier à la fin du tour.

5) Tour n°5.

 Le chaman opérationnel lance lames tournoyantes sur la deuxième unité de trollbins.
 La loréath ne fait rien.
 L’infanterie lourde privée de chef se retrouve avec un ordre aléatoire de mouvement.
 Les ombres du désert et la macrothèle leur bondissent dessus sans leur infliger la moindre égratignure.
 Le général elfe pour qui le maniement de l’arc des seigneurs s’avère beaucoup trop complexe s’attaque à Snoggob qui lui règle son compte sur-le-champ, quelle bête!
 Les trollbins contre les jeunes hommes arbre perdent un des leurs mais ne fuient pas.
 Les moustiques géants et la deuxième unité de trollbins encerclent les chasseurs qui perdent 5 des leurs non sans avoir tué 2 moustiques. Le dernier socle de chasseurs fuit et sort du champ de bataille.
 La loréath cherche à échapper au traquenard en contournant la foret centrale par la droite des elfes.
 Miracle, les courageux petits archers gobelins se rallient en faisant 6, quelle chance avec seulement 4 socles dans leurs rangs.

6) Tour n°6.

 L’un des chamans se repose.
 Le deuxième chaman lance le sort lames tournoyantes sur la deuxième unité de trollbins.
 La loréath soigne les points de vie d’un jeune homme arbre.
 Snoggob et les trollbins s’acharnent sur les 2 derniers jeunes hommes arbre sans grand effet.
 Les jeunes hommes arbre ne font pas grand chose non plus.
 Les guerriers des cavernes se mettent à la poursuite de la loréath mais celle ci s’échappe plus vite que ne leur permettent leur mouvement.
 D’un autre côté, on pourrait dire que les archers gobelins restants fuient la loréate en contournant la foret centrale par la droite gobeline.
 La deuxième unité de trollbins se rapproche de l’infanterie lourde.
 L’infanterie lourde elfe tue la macrothèle (oups!) et 2 ombres du désert qui ne fuient pas.

7) Tour n°7.

 Le chaman qui avait déjà fait une maladresse au début de la bataille se replante en voulant lancer lames tournoyantes sur la première unité de trollbins. Il perd tous ses points de pouvoir et ne peut plus récupérer, bravo!
 Le deuxième chaman se rapproche de la première unité de trollbins.
 La loréath qui poursuit sa manoeuvre d’évasion ne peut rien faire
 Les trollbins contre les jeunes hommes arbre perdent l’un des leurs mais ne fuient pas.
 L’infanterie lourde engager par les trollbins liquide 2 ombres du désert qui ne fuient pas.

8) Tour n°8.

 Le chaman restant lance lames tournoyantes sur la première unité de trollbins qui perdent une nouvelle fois un des leurs contre les jeunes hommes arbre mais ne s’enfuient pas.
 Le deuxième chaman va s’approprier l’objectif des elfes.
 La loréath fuit toujours les guerriers des cavernes qui décident de contourner la foret centrale par l’autre côté pour la cerner.
 L’infanterie lourde perd un socle tandis que les ombres du désert perdent deux socles supplémentaires. Les socles restants s’enfuient enfin mais réussissent à se rallier à la fin du tour.

9) Tour n°9.

 Le chaman opérationnel lance le sort lames tournoyantes sur la première unité de trollbins, se rate et perd 1 point de vie.
 La loréath tente toujours de s’évader.
 Les archers gobelins se mettent en position pour tirer sur l’infanterie lourde et blessent un socle qui est achevé par la deuxième unité de trollbins. Le socle restant fuit et sort de la carte.
 Un second jeune homme arbre est enfin tué. Le dernier homme arbre tente alors de prendre la fuite mais cerné de toute part est détruit.
 Les 4 socles d’ombres du désert restants s’emparent de leur objectif.

10) Tour n°10.

 Le chaman opérationnel lance pied agile sur Snoggob qui se précipite sur la loréath et lui règle son compte (pas de pitié pour l’envahisseur).
 
 

VI) Résultat de la bataille.

 Les gobelins ont entièrement détruit l’armée elfe (nous n’avions jamais vu une armée subir une telle déroute) soit 1220 points. Ils ont de plus pris les deux objectifs de la carte, soit 600 points supplémentaires. Les gobelins ont donc engrangé un total de 1820 points.
 Les elfes ont tué la macrothèle (150 points), la moitié des archers gobelins (20 points), la moitié des ombres du désert (20 points) et la moitié des gobelins sur moustiques géants (110 points). De plus, le chaman ayant perdu 1 point de vie par maladresse rapporte 70 points. Les elfes ont donc engrangé 370 points.

VII) Conclusion.

 Même si le joueur gobelin a bénéficié de beaucoup de chance dans ces lancés de dés et que le joueur elfe a, quant à lui, été assez malchanceux, cela ne justifie pas entièrement l’écrasante victoire des gobelins.
 Les gobelins ont en effet de telles possibilités dans la construction de leur armée qu’ils sont très difficiles à battre.
 Les pauvres elfes se sont donc fait submerger par le nombre.
 On aurait pu croire que les gobelins fuiraient facilement, mais quand on voit les sorts de booste de moral dont disposent les chamans il est rapide de constater que ce soit disant handicap ne constitue en aucune façon un problème.
 La vitesse n’est pas non plus une gêne pour les gobelins ni même le nombre de manoeuvres disponibles. Ils sont en effet généralement rapides, voire très rapides et assez manoeuvrables. De toute façon, les chamans disposent là aussi de petits sorts pas chers et très efficaces.
 La puissance, qui aurait pu être l’un de leur point faible, est totalement contre balancée par l’utilisation de poisons terribles et de toute une série de compétences spéciales.
 Enfin, il convient de noter l’effroyable efficacité des trollsbins. En effet, ceux ci se sont révélés être par leurs caractéristiques et leur coût sans doute l’une des meilleures voir la meilleure unité du jeu. Quand on pense qu’il est possible de constituer son armée rien qu’avec des trollbins il serait bon d’en limiter l’usage à une seule unité par chaman aligné sous peine de retirer tout intérêt au jeu.
 Face à un tel adversaire, le joueur elfe a sans doute commis l’erreur de diviser ses forces en cachant ses jeunes hommes arbre, qui sont pourtant très forts, dans la foret dans l’espoir de bénéficier de l’avantage douteux de la surprise. Les elfes auraient certainement mieux fait de grouper leurs troupes de choque pour protéger les troupes archères qui auraient ainsi pu, peut être, laminer la vague gobeline.
 Le problème de la taille des cartes peut aussi être soulevé. En effet, face aux effectifs élevés de l’armée gobeline il était impossible aux elfes, troupes mobiles par excellence, d’échapper au combat et par conséquent d’utiliser correctement leurs archers. Peut être serait-il souhaitable d’utiliser un champ de bataille, pour des armées à 1200 points, étendu de 9 cartes de base et de déployer les armées au début de la partie sur l’équivalent de 4 cartes de base. Le jeu y gagnerait certainement en bien des points sur le plan tactique.
 En définitive, les seuls survivants elfes de la bataille sont ceux qui ont quitté la carte: soit 3 archers elfes des bois, 1 chasseur elfe des bois et 3 socles d’infanterie lourde elfe des bois dont le leader et le porte drapeau. La petite troupe de rescapés elfes pourra donc raconter ce qu’ils ont vu s’ils survivent à leur voyage de retour.
 Quant aux gobelins, ils feront une grande fête en l’honneur de leurs héros ou le Kumiss coulera à flot pendant bien des jours. Et malheur aux envahisseurs!