<

 

Les décors
 
 

Un moulin en pâte à sel

Le corps est bâti au dessus d'un pot

à confitures qui lui donne la forme cylindrique

et empêche une "implosion"

 

Comment procéder ?

 
D'abord la pâte:
 

Il faut mélanger 1 dose de sel fin, deux doses de farine et 1 dose d'eau, et faire comme de la pâte à pain ou à pizza. Une fois que c'est mélangé, on ajoute un peu de farine petit à petit pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts et qui aura la consistance d'une pâte à modeler un peu molle. 

La pâte à pain n'est pas trop facile à peindre, donc on a plutôt intérêt à la faire de couleur. D'autant plus que si elle est  teintée dans la masse, une petite cassure ne se verra pas trop.

C'est facile, il suffit de colorer l'eau. On  peut utiliser des colorants alimentaires, de la gouache, de l'acrylique. C'est cette dernière solution que j'ai utilisé. 

La pâte à pain, lorsqu'elle sèche, se craquelle. On la stocke donc dans un sachet plastique ferméde manière étanche, dans le frigo.

 

La cuisson:
 

Elle doit être faite à une température de 100, 120° maximum, sachant qu'au delà elle risque de se gondoler.  C'est d'ailleurs ce qui est arrivé aux ailes du moulin, des mains "charitables"  ayant monté le thermostat du four à 180°C. Le mieux est de le faire à 100¨°C ( thermostat 3 environ ).

Elle risque aussi de gonfler un peu si il y a des parties épaisses. Il faudra donc la piquer un peu avant de la mettre au four ( je l'ai fait dans les joints de fenêtres ou de pierres par exemple )

 

Le modèle
 

Pour faire des bâtiments carrés, il faut faire les murs un par un. Il vaut mieux donc faire un patron en papier et découper la pâte préalablement aplatie au rouleau sur les contours du patron.

Ensuite on prépare chaque façade séparément, on les cuit à moitié, on colle les morceaux avec de la pâte en la mouillant, et on recuit encore une fois. La cuisson est longue, on voit que c'est cuit au changement de couleur ( ça éclairci, et si ce n'est pas suffisamment cuit, on le voit bien car alors ça fait comme...... et oui, du pain ou un gâteau pas cuit ! )

Il faut prendre garde à l'épaisseur des murs lorsqu'on travaille sur plusieurs pièces pour construire un bâtiment.

Pour le moulin, j'ai utilisé un pot à confiture pour que le tout ne s'affaisse pas en cours de route. Comme on ne chauffe pas fort, ça ne risque pas de peter. Il faut quand même faire un patron pour avoir la surface nécessaire. On peux même travailler à plat et enrouler le tout autour du pot.

pour le toit, j'ai fait un cône en carton sur lequel j'ai cuit la pâte colorée en rouge, et gravée avec un cure dent  ( pour les tuiles ). Une fois cuite, je l'ai soudée au cylindre avec un peu de pâte et une nouvelle cuisson.

Les pierres de soubassement sont une bande de pâte collée par dessus le cylindre principal et gravée une à une. Les marches sont faites une par une ( découpe au couteau ).

Pour les fenêtre rondes, j'ai enlevé un rond de pâte du mur avec un emporte pièce fait d'un tube de cigare. Avec le même emporte  pièce, j'ai coupé une rondelle de la même épaisseur dans de la pâte noire

( teintée avec du café, je le déconseille, ça pue ). J'ai mis la rondelle dans le trou en mouillant pour que ça colle. Ensuite, un petit boudin de pâte très fine autour de la fenêtre pour le parement, sculpté

au cure dent encore une fois.

Pour la porte, j'ai découpé le contour avec un cutter, et découpé la même forme dans de la pâte bleue, mise en place et mouillée, puis gravée. Une minuscule boule de pâte jaune pour la poignée...

Pour la plante grimpante, de la pâte marron foncée très fine, collée à l'eau, et de la pâte verte pour les feuilles et des boules rouges pour les fruits.

Voila, c'est amusant, et ça ne coûte quasiment rien (Pour moins de 10 F tu as 3kgs de pâte, de quoi faire tout un village )