Lille

Histoire

Selon la légende, la ville de Lille aurait été fondée en 640 grâce à la victoire de Lydéric sur le cruel tyran Phinaert. Les deux géants sont aujourd'hui de toutes les fêtes lilloises.

Mais, c'est en 1066 que Lille est citée pour la première fois dans l'histoire. Le nom de la ville vient du latin "insula" (île) car lors de sa fondation au XI éme siècle, Lille émergeant des marais est entourée et traversée par de nombreux bras de la Deûle.

Capitale des Comtes de Flandres, très convoitée par les Rois de France, Lille est alors une ville "drapante" comme Ypres et Bruges et doit bientôt sa prospérité à sa foire de grande renommée, organisée par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et bienfaitrice de la Ville. C'est alors le règne des marchands.

Lille devient Bourguignonne à partir du XIVème siècle.

Philippe le Bon, duc de Bourgogne plus puissant que le Roi de France, fera de Lille une capitale administrative et financière.

Lille sera encore Habsbourgeoise avant d'être rattachée aux Pays Bas espagnols aux XVIème et XVIIème siècles, qui marquent l'Age d'Or de la ville ancienne.

En 1667, Louis XIV se rend maître de Lille, la rattachant pour toujours à son royaume, comme en témoigne encore la Citadelle construite par Vauban.

Lors de la Révolution française, la ville souffre de nombreuses destructions. La résistance de la population face à l'invasion autrichienne et le siège de Lille de 1792 seront les points culminants de la période révolutionnaire.

Le XIXème siècle hisse Lille au rang de grande capitale industrielle qui s'agrandit en annexant 5 communes. Un siècle plus tard le déclin de l'industrie textile posera de sérieux problèmes à la ville qui décide alors de se tourner vers le tertiaire (banques, administrations, universités). Lille renoue avec sa vocation marchande et parie sur l'Europe.

 

 

"Les grandes dates" de Lille

1066 : Première mention de la ville dans une charte.

1214 : Bataille de Bouvines : le Roi de France Philippe Auguste bat le comte de Flandre et l'Empereur Germanique Othon IV.

1369 : Par mariage, Lille devient l'une des capitales de l'Etat Bourguignon, avec Dijon et Bruxelles.

1477 : Mort de Charles le Téméraire. Son héritière Marie de Bourgogne épouse Maximilien d'Autriche, apportant la ville aux Habsbourg.

XVI et XVIIè s. : Lille fait partie des Pays Bas Espagnols sous le règne de Charles Quint jusqu'à Philippe IV.

1667 : Prise de la ville par Louis XIV. Lille est rattachée à la France.

1708 - 1713 : Guerre de succession d'Espagne, Lille est occupée par les Hollandais.

1792 : siège de Lille par les Autrichiens.

1846 : Première ligne de chemin de fer entre Paris et Lille.

La suite de l’histoire de Lille ne nous concerne plus. Il n’est donc pas nécessaire d’en parler.