Les provinces hobbits





Le pays Hobbit est constitué de deux provinces situées près du lac Bokol, cerné au sud et au nord-est par le royaume de Morïya, et au nord par les ététs cités du bord du lac.

Histoire

Les provinces Hobbits ont toujours formées une enclave libre et indépendante de tout temps que la mémoire des anciens et celle des livres se souviennent. A l'époque de l'empire d'Elmor, elles vivaient avec le statut de protectorat. Depuis la chute de l'empire, ces provinces se sont afformées comme états indépendants et vivent en bon termes avec les provinces et les royaumes voisins.

Organisation politique

Organisation militaire

En temps ordinaire, ce'est à dire en temps de paix, l'armée Hobbit est assimilable à une police dont le rôle se borne à contrôler le passage aux frontières, percevoir les taxes, et assurer la bonne conduite aux sorties des tavernes. Le peuple Hobbit, lorsqu'il vivait paisiblement dans un monde non troublé n'avait que peu de querelles, et rarement il était nécessaire de courir après un voleur, encore moins un assassin. Mais il s'agit là encore d'un rôle de l'armée. Elle consiste alors en un régiment par province, commandé par un capitaine. Les régiments s'appelent la Garde.
En temps de guerre, et depuis la chute de l'empire, la Garde est complétée par une milice. Et en temps de guerre à l'intérieur des frontière, des levées de paysans peuvent servir d'auxiliaires au troupes.
Chacun des régiments de la Garde est éclaté en deux régiments, chacun étant complété avec des recrues pour avoir un effectif complet. Selon les bsoins, les régiments ainsi créés sont des régiments d'archers à pied, de lanciers à pieds ( ou javeliniers ) et d'hommes d'armes armés d'épées.
Une milice composée d'un ou deux régiments par provinces peut aussi être mise sur pied. Ces troupes sont de moindre valeur et ne bénéficient pas de l'expérience des troupes de la Garde. Elles n'en sont pas moins valeureuses. Par province, on recrute une unité d'archer ou une unité de javelinier, ou bien encore les deux.
La levée en masse n'est possible que si le territoire national est violé par l'ennemi. En ce cas, chaque province peut fournir une ou deux unité de paysans armés de leurs outils de travail. Ces paysans ne quittent jamais leur province d'origine, sauf si celle ci est conquise par l'ennemi. En ce cas elles se refugient dans l'autre province hobbit si cette derniere est toujours libre, ou bien les unités formées par eux sont dissoutes.
Les unités montées sont inexistantes, par contre le Thain ( chef de l'armée ) se déplace sur un chariot tiré par deux sangliers. Une ou deux unités de nobles montés sur des chars de ce type, fabriqués par les nains, peuvent aussi compléter l'armée.


Le Thain sur son char

La Garde possède aussi une machine de guerre. Il s'agit d'une catapulte tirée par des poneys, et lançant des projectiles enflamés. Il en existe deux par province, mais plus peuvent être fabriquées en cas de besoin.

Voici les cartes d'unité de l'armée hobbit
 
 

Type d'unité Carte recto Carte verso
     
Archers Hobbits, unité de la garde