DEMONWORLD
Questions et réponses
Errata sur les règles




Compilation des FAQ données par Stéphane RIMBERT

- Q : J'ai trouvé une possibilité de gonfler l'attaque de mes personnages ...
si une figurine possede 2 armes de base -> 5+5-3 = 7
que se passe t'il si on en remplace une des 2 armes par une magique ?
Epee de Puissance 10
Epée du Dragon 5 -3 PdV
10Puissance+5-3= 12   ?
5+5dragon  = 7   -3Pdv ?
ou même ... 10puissance+5Dragon-3 = 12 (-3 Pdv ) ?? ( pour 50 pts )
Tout cela bien sûr avec les compétences de corps à corps X 2 ....
- R : Rien de tout ça : un perso qui utilise normalement deux armes utilise SOIT
UNE arme magique SOIT deux armes normales. cruel donc... mais pour les
grossbills. Pareil pour les capacités spéciales (genre athulae la flèche
avec un arc magique = SOIT deux tirs, SOIT son arc, mais pas deux tirs avec
l'arc magique).
 

- Q : Une unité ou socle peut-il avoir plus d'un objet magique ?
- R : Non

- Q : Une unité sans  Porte Drapeau ou Musicien peut-elle porter  un etendard ou
un instrument ?
- R : Non absolument pas.

- Q : Si un leader porte une arme magique, rajoute-t-on +1 ( leader )?
- R : Oui bien sûr.

- Q : Si la compétence C est augmentée de 1 mais que l'unité utile 2 armes à une
main la compétence de combat ( X ), est en principe augmenté de 2 ?
- R : C'est tout à fait ça (grosbill hein?)

- Q : Si la formation est en coin (+4) et que l'on obtient plus de 25,
peut-on poursuivre ? ( n'est -ce pas considéré comme un soutien ? )
- R : Oui tout à fait, ce n'est pas un soutien mais il faut toujours une initaitiave supérieure
 

- Q : Si dans un combat, un grand socle perd 2 Pdv et l'unité adverse perd un
socle, qui décide du tour pour bouger ?
- R : le grand socle.

- Q  : Comment bouger un héros en contact avec un géant après combat ?
Si le héros est en contact par 2 cotés
1 Il bouge de 2 Hex  car c'est un grand socle
2 Il bouge de 1 Hex car il est en  contact avec une seule figurines
3 Il ne bouge pas car il est en contact par 2 cotés
- R : 3 , Il ne bouge pas, le géant peut seul, rompre le contact

- Q : Un commandant associé à une unité recoit un bonus dans une des compétences
suite à une phase de magie, garde t'il son bonus si il quitte la formation ?
- R : oui

- Q : Et s'il rejoint la formation par la suite ( en cas de corps à corps ) ?
- R : non

- Q : Quelle est l'initiative du commandant ou héros associé à une unité, la
sienne ou celle de l'unité ?
- R : Celle de l'unité. toujours.

- Q : Un simple conducteur de char peut-il utiliser une arme spéciale ?
- R : non

- Q : Si un héros monte à bord d'un char et que l'équipage peut tirer ,
1 l'équipage du char peut-il tirer durant T ou H ( si jeton d'ordre)?
2- le héros peut-il tirer indépendamment de l'ordre ?
3- les deux peuvent-ils tirer ?
4- les deux peuvent-ils se battre ? ( à partir du même hexagone )
5- l'un peut-il tirer et l'autre se battre ( 2 phases différentes ? )
- R : OUI, ( 1 à 5 ) tous peuvent se battre et tirer

- Q : Un char peut-il écraser des cavaliers montés ou des géants ( taille 3 - 4 )?
- R : heu... oui. je sais, c'est pas très logique.

- Q : Un passager ( sur Dragon ou char ) peut-il descendre si le grand socle le portant en en contact avec une unité ennemi ?
- R : Oui si son hexagone n'est pas en contact ( ex ; un char dont les chevaux seraient au contact )

- Q : Est-ce que les Wyvern sont considérées comme Dragon pour porter un passager supplémentaire ?
- R : Oui

- Q : Quel est le cout en point pour une Wyvern
- R : Seul 230 points, avec Khazzar 430 points ( Errata Officiel )

- Q : Pourquoi les Wyvern n'ont pas de valeurs d'ecrasement ?
- R : Car elles ne marchent par sur quatres pattes ( ? )

- Q : Concernant Khazzar de Clangett( commandant-magicien ), 250 pts seul, 430pts monté sur Wyvern, dans quelle catégorie de pourcentage rentre t'il ?
- R : Il faut considérer : max 50% pour Clangettt , max 30 % pour les magiciens, et max 30 % pour les volants . Dans ce cas-ci il faut que les 430 pts répondent aux 3 critères

- Q : Quel est la hauteur d'un passager concernant la ligne de vue ? ( magie et tir )
- R : Pour le combat, sa propre taille, ( cf ; force ) Pour la ligne de vue, la taille du socle qui le porte

- Q : Pour un char Impérial , si une unité se trouve devant les chevaux, celui ci est bloque et le seul moyen de tuer son adversaire sont les javelines ?
- R : Oui, et en plus il doit jeter un Dé Car c'est un Tir sur un socle au contact -> risque de tuer ses propres chevaux ...

- Q : Peut-on passer sur une unité en l'écrasant pour passer derrière les lignes ennemies sans faire de dégats ?
- R : Oui si tu n'as pas de chance au Dé, ou meme si c'etait tes propres unités que tu voulais devancer

- Q : N'importe quel indépendant peut-il monter à bord d'un char, dragon ou Wyvern ?
- R : Oui, héros, magiciens et commandants

- Q : Si il y a du blizzard ( pas de vol ) les créatures ( ex harpies )
peuvent-elles se déplacer à pied ?
- R : Oui. avec autant de PM mais en suivant les restrictions des troupes au sol
(et du coup du terrain). seule exception : les chauve-souris nains qui sont
immédiatement détruites.

- Q : Quel est le rayon d'action du chant des harpies ?
- R :  1 Hexagone ( au contact ) ( Errata Officiel )

- Q : Si une harpie est au contact avec un socle endormi peut-elle faire comme
si elle n'était pas au contact ?
( ou avec 2 socles en contact dont 1 endormi, bouger comme si elle n'était
en contact qu'avec 1 )
- R : Oui tout à fait !!!

- Q : Contrôle magique, Le magicien contrôle t-il toujours ses créatures, même sous le chant d'une harpie ?
- R : Oui

- Q : les Harpies sont-elles considérées comme 6 indépendants ?
- R : Oui

- Q : Une unité en déroute peut-elle dérouter en resserrant ses rangs ? ( donc,
les extremes déroutent en diagonale et pas en ligne droite )
- R : ça dépend de ton adversaire et de la configuration du terrain. en général
quand je joue on se l'accorde ( CROC ) !!!

- Q : On parle d'un Fair-Play pour le Tir Indirect (ligne de vue, raisons, ...)
mais en est-il de même pour les Tirs Directs ?  Un boulet  traversant  2
unités pour essayer d'atteindre un magicien , il n'y a pas de ligne de vue
et de bonnes raisons pour tirer justement dans cette direction .  ( les
unités ok, mais la case du magicien ?)
- R : en théorie non. en pratique (et en tournoi si je suis arbitre : OUI il faut
être fair-play). ( CROC )

- Q : Le magicien peut-il utiliser ses sorts en combat ?
- R : Oui, mais il doit avoir une ligne de vue

- Q : Un magicien peut-il viser le passager d'un char
- R : Non, il doit viser le char

- Q :  Repos du magicien, celui-ci se repose si il ne fait rien,
Et si il est visé par un projectile à distance qui soit le rate (déviation )
soit le ne blesse pas ( D20 )
- R : Repos, en somme il ne se repose pas, que si il est touché par un projectile à
distance ( déjà essayé de te reposer avec un carreau dans les fesses ? )

- Q :  Et si il est sous  le chant d'une Harpie ?.
- R : Pas de repos

- Q : Et si le magicien est transporté à bord d'un char ou en vol Haut ?
- R : Pas de repos

- Q : Si en début de phase 2 unités étaient en contact et que suite à la phase
de magie elle ne le sont plus , peuvent-elles bouger durant une phase de
mouvement et/ou  durant la fin du tour de corps à corps ?
- R : Durant la phase de regroupement après combat.

- Q : Peut-on ne pas combattre un socle en contact de manière à empêcher une
unité de bouger ? ( tu imagines que tu abandonnes un socle pour te
regrouper à l 'arrière et que ton adversaire épargne le socle abandonné
...) ?
- R : Oui

- Q : Une unité au corps-à-corps peut elle engager une autre unité lors de la
phase après-combat ?
- R : Bien sûr que oui !!! et ainsi annuler la possibilité de que cette dernière
attaque au tour suivant avec un ordre C.

- Q : Différence entre lance et epieu ..
- R : La lance ne peut être utilisée que le premier tour d'un contact et donne un
bonus d'initiative durant ce tour.
L'épieu peut être utilisé à tous les tours d'un combat mais le bonus
d'initiative n'est valable que durant le premier tour du contact.

- Q : Si l 'unité est déjà engagée le tour précédent ( elle ne recoit plus de
jeton d'ordre ), est-ce que les socles qui n'ont pas encore utilisé leur
lance peuvent le faire dans les tours suivants ?
- R : Non.

- Q : Si je corresponds avec un allemand, quels sont les phases de mouvement ?
- R :  M/C/H/T   zb : 24/18/12
M ouvement        B ewegung
C harge                   P länkel
H arceler                 A ngiff
T enir                    H alten

- Q : Un créature volante peut atterrir ( +2 ) , taper dans le dos ( + 4 )de ses ennemis et repartir sans etre touchée
- R : Oui ce n'est pas très Fair Play , On joue avec la modification suivante : Une créature volante ne peut entrer en contact qu'avec un ordre de contact ( C ou H ) et ainsi une troupe avec T pourra lui tirer dessus ou un indépendant pourra l'engager durant la phase T
De plus s'envoler prend du temps et les tours sont limités en tournoi ...

- Q : Que peuvent faire les petites unités ?
>  Does he need a order ?
No
> Can he get in contact with any order ?
Yes

- Q : L'orientation est-elle libre ?
- R : Oui

- Q : La petite unité peut-elle se séparer;  une base à droite l'autre à gauche ..
- R : Non, sinon elle devient désorganisées et ne recoit que ses manoeuvres

- Q : La petite unité, doit-elle tester son moral pour rentrer en contact ?
- R : Oui

- Q : Les "petits" Hommes-arbres sont-ils vraiment 3 base de 5 points de vie chacun
- R : Oui, les Elfes sont contents les autres ...utiliseront le feu
 

- Q : Les petites catapultes Orcs ( 30 pts) font -elles  un hit automatique  ( sans D20) sur les grandes créatures ?
- R : Oui, si après la déviation la pierre touche le socle

- Q : Une grande créature peut-elle quitter le contact ?
- R : Oui si elle était au contact, durant la phse de mouvement après combat ou, si elle avait déclaré avant la phase de mouvement son désir de voler haut

- Q : Une créature peut-elle voler haut avant le premier tour ?
- R : Non, toutes les créatures doivent etre placées dans la zone de départ au début du jeu

- Q : Une artillerie peut-elle etre chargée en début de jeu
- R : Ca dépend des règles locales ( Allemagne Non , France Oui ? )

- Q : Le narrateur ( orks ) affecte t'il les gobelins sur araignées, ogres, Trolls, Tyroigars, Minautores  et Furies
- R : Non seulement les Furies ( qui sont des orcs ...)

- Q : Et pour le Furies ?
- R : Tous les éléments

- Q : Les furies affectent elles leur propres morale ?
- R : Non

- Q : Le moral des morts vivants peut-il etre affecté par ses ennemis ( ex :
sort moral +2, boule de feu avec test de moral +2,..)
- R : Tous les modificateurs s'appliquent normalement... dommage pour eux.

-Q : Comment utiliser mes araignées tournent-elles gratuitement
-R : Non

- Q : Peuvent elles reculer comme si elles avançaient ?
- R : Oui, ou plus simplement, bougent à raison de 3 pts par cases

- Q : J'ai vu dans le manuel d'Istak que l'on parlait d'une extension ( magie
avec utilisations de familiers ,... ) ?
- R : Oui c'est dans le compendium, à paraître plus tard mais que l'on est en
train de remanier.( Croc )